Depuis le début de la semaine, les trains de marchandises, et notamment les wagons qui transportent le bois de la société Sofoest, s'entassent le long des quais de la gare de Langeac. Ils devaient prendre le rail direction Tarascon ? Ils devront attendre. Car depuis vendredi soir, la direction de la SNCF a décidé de suspendre la circulation des trains de marchandises au départ de Langeac. En cause ? Une dégradation d'une portion de la voie, entre Langeac et Langogne qui, pour la direction de l'entreprise, ferait craindre le risque d'un déraillement.
Depuis, les wagons s'entassent. Pour la CGT Cheminots Haute-Loire, la ligne des Cévennes est un peu plus visée. Un peu plus menacée alors que, entre Langeac et Langogne, la vitesse des trains a été ralentie à 30 km\h sur 42 kilomètres et ce depuis décembre 2008? Quant aux travaux prévus début 2010, ils ont été repoussés, pour l'heure à l'automne prochain.
Depuis, le trafic voyageurs en a pris un coup. Le train touristique des gorges de l'Allier paie aussi les pots cassés depuis deux étés. Aujourd'hui, c'est le fret qui est menacé.
Pour les délégués du personnel, « il s'agit d'une nouvelle attaque pour provoquer la fermeture de cette ligne? alors que ces trains de marchandises circulent sans souci depuis plus de trois ans ».
La direction de la SNCF, elle, invoque la sécurité. La remise aux normes se monterait à 80 millions d'euros.
« Selon un cabinet d'expertise privé mandaté par l'association des élus pour la défense de la ligne des Cévennes, la facture annoncée par l'entreprise publique pour la remise aux normes de la ligne serait quatre fois supérieure à celle estimée par les experts ». Alors même que le plan Rail prévoit d'allouer 13 millions d'euros?
« Tout ceci confirme ce que l'on annonce depuis trois ans, continue la CGT Cheminots. La volonté manifeste de RFF et de la SNCF de se désengager de cette ligne en provoquant la fermeture de cet axe majeur pour l'Auvergne ».
Patricia Cerinsek