FORUM CGT VALEO ISSOIRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM CGT VALEO ISSOIRE


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» Une "startup" qui fait le job de nos politiques
Salon de l'auto à Paris Icon_minitimeLun 23 Juin - 16:14 par negotiative

» Affiches CGT
Salon de l'auto à Paris Icon_minitimeVen 9 Nov - 12:23 par GUEVARA

» Vacances
Salon de l'auto à Paris Icon_minitimeVen 9 Nov - 12:17 par GUEVARA

» CAC 40
Salon de l'auto à Paris Icon_minitimeMar 12 Juin - 15:34 par GUEVARA

» Débat sur la souffrance au travail !!!
Salon de l'auto à Paris Icon_minitimeMer 30 Mai - 13:12 par Vercingétorix

» Le coin pause
Salon de l'auto à Paris Icon_minitimeSam 12 Mai - 10:18 par Vercingétorix

» Vidéos
Salon de l'auto à Paris Icon_minitimeJeu 26 Avr - 10:22 par GUEVARA

» 1er Mai
Salon de l'auto à Paris Icon_minitimeJeu 26 Avr - 9:59 par GUEVARA

» Fête de l'UD 63
Salon de l'auto à Paris Icon_minitimeVen 9 Mar - 12:48 par GUEVARA

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Partager sur Facebook
Partager
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Salon de l'auto à Paris

Aller en bas 
AuteurMessage
Vercingétorix
Admin
Vercingétorix


Nombre de messages : 1734
Localisation : Là où l'on ne m'attend pas !
Date d'inscription : 17/12/2006

Salon de l'auto à Paris Empty
MessageSujet: Salon de l'auto à Paris   Salon de l'auto à Paris Icon_minitimeSam 16 Oct - 9:09

Goodyear et Valéo au salon de l'automobile : ambiance tendue



Près de 400 salariés de Goodyear et de Valéo se sont invités ce vendredi au Mondial de l'automobile à Paris.

Ces Amiénois répondaient à l'appel de la CGT-Métallurgie et de la CGT-Chimie, pour défendre «les emplois, les salaires et les retraites».

Les salariés de Goodyear ont été les premiers, vers 12 heures, à se présenter devant les portes fermées du salon de l'automobile, porte de Versailles. Les Amiénois ont décidé de forcer le passage, ce qui a déclenché l'intervention des CRS. Une bagarre entre manifestants et forces de l'ordre s'en alors est suivi.

Le calme revenu, les Picards ont été rejoints par d'autres salariés de constructeurs et d'équipementiers automobiles qui s'étaient préalablement retrouvés métro Javel (XVème arrondissement) pour défiler jusqu'à la porte de Versailles.

Les manifestants ont été autorisés à entrer à l'intérieur du salon pour le «visiter», selon le mot du directeur technique du Mondial, Jean-François Imbert.

Munis de drapeaux rouges de la CGT, les salariés ont parcouru les allées du salon, prenant beaucoup de photos et se renseignant sur certains modèles, devant des visiteurs surpris par l'agitation et le bruit.

Mais le ton est à nouveau monté vers 13h30, avec les salariés amiénois de Valéo, cette fois. Un léger affrontement près du stand de l'entreprise a provoqué un peu de casse.

Le responsable CGT de l'usine Goodyear à Amiens, Mickaël Wamen, a expliqué que le salon était «une vitrine technologique» et qu'il en avait «ras le bol de voir des bagnoles ultra-modernes fabriquées partout sauf en France alors que les voitures made in France, c'est faisable».

Revenir en haut Aller en bas
Vercingétorix
Admin
Vercingétorix


Nombre de messages : 1734
Localisation : Là où l'on ne m'attend pas !
Date d'inscription : 17/12/2006

Salon de l'auto à Paris Empty
MessageSujet: Re: Salon de l'auto à Paris   Salon de l'auto à Paris Icon_minitimeSam 16 Oct - 9:14

Goodyear et Valeo jouent leur Mondial de l’auto


Vendredi, plus de 400 salariés Goodyear et une centaine de Valeo d’Amiens ont rejoint d’autres sections de la CGT métallurgie et chimie au Mondial de l’automobile. Goodyear a forcé les portes. Valeo a été repoussé du stand de son entreprise.

«Dites-leur ! On est là pour nos familles ». Ce salarié de Goodyear Amiens achève ses mots, évacué sans ménagement par les CRS. Des CRS d’abord perdus qui se reprennent en quelques minutes - avec des jets de gaz lacrymogène - et repoussent les employés de Goodyear, qui ont défoncé la grille d’entrée du Mondial de l’automobile. Manqué. Le gros de la troupe passe, plus de 400 personnes parties d’Amiens le matin vers 7 heures. Cet accueil les a mis en pétard. Les CRS font face, puis reculent. La scène est surréaliste. Tout se joue sur un petit périmètre au milieu de visiteurs médusés.

Il y a deux ans, les responsables du Mondial avaient ouvert les portes. Cette fois, en plus des CRS, les grilles ont été verrouillées. « Ce sont des cons. Ils nous ont empêchés d’entrer. Ce sont des cons », Mickaël Wamen, secrétaire CGT-Goodyear, a rassemblé les troupes devant un pavillon. Devant les risques d’un affrontement, les responsables du Mondial ont décidé de les laisser entrer, demandant en retour de rester groupés et calmes. Tout ça pour ça ! « Ne cassez rien. C’est ce qu’ils attendent. Montrez-leur », lance Mickael Wamen. Le défilé s’engage.

Valeo face aux vigiles
Le cortège s’est gonflé des délégations CGT et Sud de chez Renault ou Peugeot. On cherche le stand de son entreprise en admirant les belles carrosseries et en y collant des autocollants. « C’est le Mondial, donc on va en parler. On veut que le monde sache ce que nous vivons. Les 3 X 8, un salaire de 1 500 euros, la pression, pas de respect, l’envie de nous vendre… »

« Nous », c’est Christophe, 38 ans, employé chez Goodyear depuis 18 ans, et son épouse, Sandrine. « On a trois enfants. On ne sait jamais ce qui va se passer demain », dit-elle. Elle ne digère pas l’accueil. « C’est dégueulasse avec ce qu’on vit. » Goodyear a fait capoter devant la justice un plan social prévoyant la fin de l’activité tourisme (820 emplois). Trois ans de lutte, une production qui baisse, « la direction met la pression, veut nous pousser à la faute mais on tiendra. On tient car on est 400 encore aujourd’hui », conclut Christophe.
Ils étaient accompagnés d’autres Amiénois, ceux de l’équipementier automobile Valeo. Eux ont foncé droit vers le stand de leur entreprise. Des vigiles d’une société privée bloquaient le passage. Ça a poussé fort. Des coups de matraques ont été donnés, le calme est revenu lorsque vingt policiers en civil sont sortis de nulle part. « Il y a encore un plan social en France pour 100 personnes. À Amiens, nous sommes encore 987 à bosser, mais il y a les départs volontaires non remplacés alors que la charge de travail grimpe. On n’en peut plus, car on a déjà perdu cinquante camarades en juin. »

Incroyable ! Dans la mêlée se trouve une délégation de Coréens. Valeo a fermé une usine en Corée du Sud. Le syndicat KMW-KCTU a occupé le site, « Une milice patronale de 100 hommes de main a chargé », lance le syndicaliste. « Solidarité avec la Corée ! », hurlent alors les Amiénois. C’était leur mondial.
Revenir en haut Aller en bas
 
Salon de l'auto à Paris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sarko, enfin au salon de l'agriculture...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM CGT VALEO ISSOIRE :: TRIBUNE DE DISCUSSIONS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser